Comment sont fabriquées les cartouches d’encre ?

Cartouche Equitable - Comment fabrique-t-on les encres

Vous utilisez des cartouches d’encre depuis des années aussi bien pour votre imprimante personnelle que pour le copieur présent à votre bureau. Vous vous demandez comment sont fabriquées les cartouches d’encre et ce qu’elles contiennent. Les experts Cartouche-equitable.fr vous informent sur une conception complexe et souvent tenue secrète.

De quoi se compose une cartouche d’imprimante jet d’encre ?

Une cartouche pour imprimante à jet d’encre est un réservoir d’encre constitué d’un boitier en plastique et d’une puce.

Sa structure précise varie d’un fabricant à l’autre et relève des secrets de fabrication. L’objectif : éviter d’être copié, même si en définitive des modèles compatibles sont rapidement conçus.

Le boitier plastique

La forme et la texture du boitier plastique s’adaptent parfaitement à la structure de l’imprimante, d’où la nécessité d’acheter des cartouches compatibles avec votre imprimante jet d’encre.

Les têtes d’impression

Les cartouches sont vendues selon les modèles avec ou sans têtes d’impression.

Dans les modèles avec têtes d’impression, le réservoir contient uniquement de l’encre liquide.

Les modèles sans têtes d’impression utilisent les têtes d’impression présentes dans l’imprimante. L’encre les atteint en passant à travers plusieurs éponges.

Le circuit

Il règne au sein du boitier une pression négative pour que l’encre reste à l’intérieur et ne soit pas gaspillée.

La pression négative est obtenue grâce à un jeu de circuits et de chambres au sein du boitier, reliés par des entrées et des sorties d’air.

La puce

La puce d’une cartouche d’encre contient des informations relatives au remplissage.

Comment sont fabriquées les encres des cartouches ?

La fabrication d’encre relève de réactions physico-chimiques impliquant des mélanges. Les mêmes règles s’appliquent à la production de tous les types d’encre.

Les étapes de fabrication de l’encre impactent les propriétés et les performances de l’encre obtenue.

Conception du vernis de l’encre

La conception du vernis à partir de matières premières qui confèrent à l’encre sa structure, sa viscosité, sa brillance, sa couleur, etc. est la première étape de fabrication d’une encre.

Ainsi, à chaque encre correspond un vernis.

Les encres offset traditionnelles sont conçues à partir de résines pures dissoutes dans des huiles végétales ou des diluants pétroliers.

Les encres liquides sont fabriquées à partir de résines filmogènes.

Empâtage

Le vernis correspond en quelque sorte à un liant qui va permettre la dispersion des pigments colorés.

Lors de l’étape d’empâtage, les pigments composés d’agrégats sont finement dispersés. L’air qui entoure les particules de vernis est peu à peu remplacé par le vernis.

On obtient ainsi l’encre telle que nous la connaissons. Selon la qualité de l’enrobage par le vernis, les propriétés de l’encre varient et sa qualité également.

Broyage

Le broyage permet d’affiner encore plus les particules de pigments entourés de vernis.

Le pouvoir de coloration de l’encre et sa brillance dépendent du succès de cette étape.

Dilution

La dilution donne la viscosité de l’encre et sa colorimétrie.

À cette étape, des additifs sont ajoutés aux pigments pour apporter sa qualité à l’encre.

Cette étape est délicate, car l’homogénéisation doit être parfaite.

Contrôle

Avant de remplir votre cartouche d’encre, l’encre obtenue passe plusieurs séries de tests qualité pour vous assurer un produit prêt à être utilisé pour un résultat d’impression parfait.

Concevoir une cartouche d’encre est un procédé complexe dont les grandes marques tentent de préserver la technicité. Les cartouches sont généralement conçues en même temps que sont développées les imprimantes afin d’obtenir une compatibilité parfaite.

Comment réduire l’impact de la fabrication des cartouches d’encre ?

De nombreux modèles de cartouches d’encre se rechargent afin d’offrir une seconde vie au boitier en plastique. Les enjeux sont importants d’un point de vue environnemental aussi bien qu’économique.

Lorsque votre cartouche d’encre est vide, ne la jetez pas. Vous pouvez la revendre sur notre site et gagner facilement des euros qui serviront à financer vos projets.

Recycler ses cartouches est un geste écocitoyen simple. Découvrez sans attendre combien peuvent vous rapporter vos cartouches vides.

0 Cartouche | 0,00
Panier